Quand les youtubeurs se mettent au Tufting !

Quand les youtubeurs se mettent au Tufting !

Le tufting connaît un regain d'intérêt ces dernières années grâce à des vidéos virales sur les réseaux sociaux en plus de sa capacité à inspirer la créativité. C'est donc naturellement que le tufting a été adopté par une nouvelle génération de créateurs et de vidéastes curieux passionnés par l'art et la création.

Attirant l'attention des passionnés d'artisanat du monde entier, nous avons fait une sélection de vidéo d'initiation au tufting de youtubeurs plus ou moins connus, français ou non, mais qui ont tous un point commun : ils ont été confrontés pour la première fois au tufting lors des vidéos que nous vous apprêtons à vous partager.

C'est ainsi que vous allez les voir confrontés car souvent mal informés à leurs premières erreurs, comment ils les ont corrigés pour finir par adopter les bons gestes pour enfin finir sur des tapis tuftés aboutis (les résultats sont parfois impressionnants !).

Nous vous invitons donc à regarder ces vidéos riches en enseignements accompagnées de notre analyse en fin d'article

  • Joyca

    Notre Joyca national, célèbre membre de l'ancien LOAT s'est souvent pris de passion pour la création lors de ses vidéos, c'est donc tout naturellement qu'il a fini par essayer le tufting. Dans sa vidéo, il se lance comme défi de réaliser 3 tapis les uns plus grands que les autres. Aprè§s des débuts assez catastrophiques où il a commencé à tufter à l'horizontal, il a fini par s'attaquer à un projet de grande ampleur en réalisant Dwayne Johnson dans le but d'offrir le tapis à ce dernier.

  • Raven

    À force de consommer des vidéos de tufting sur les réseaux, Raven a fini par craquer pour se faire son premier tapis en forme de Stitch. On voit clairement que le youtubeur s'est formé en regardant des vidéos sur internet, ce qui engendre des erreurs sur les étapes qui ne sont pas forcément documentées par les créateurs de tapis dans leur vidéos (voir fin d'article).

  • Valérie Dewilde

    L'aficionado de création DIY Valérie Dewilde ne pouvait passer à côté du tufting. Elle nous raconte donc son périple et nous fait par de ses erreurs.

  • Flub

    Flub s'était mis au défi de réaliser un tapis, mais le manque d'information et formation l'a fait s'orienter vers des choix parfois... étranges (cf la colle à papier peint !). Néanmoins satisfait de son résultat, vous retrouverez certain de ses erreurzs en fin d'article.

  • Evenora Re.Lève Studio

    Evenora nous partage son retour d'expérience après avoir fait son premier tapis, c'est sans doutes, et malgré elle, la vidéo cotnenant le plus d'enseignement pour les débutants. En effet, elle réalise de très nombreuses erreurs, dont pour beaucoup n'ont pas été relevée par la youtubeuse mais donne aussi pas mal de bons conseils pour les débutants comme le fait de commencer par un premier tapis qui soit petit.

  • Manguefrerot

    C'est sans doutes la vidéo contenant le moins d'erreur : le youtubeur a choisi de se faire accompagner dans sa réaliser par un atelier, limitant forcément le nombre d'erreurs grâce à l'expérience de la formatrice et le rendu est très propre !

Après ces minutes de visionnage, il est temps de passer à l'analyse ! Que ce soit pendant la réalisation ou après, il faut toujours analyser ce que l'on a réalisé afin de voir de réparer nos erreurs et voir comment optimiser à la fait la qualité de ses réalisations, mais aussi sont temps de production. Bien sûr, tous ces youtubeurs en étaient à leur premier essai c'est donc normal qu'ils aient fait des erreurs, nous en avons tous fait et si vous aussi vous vous lancez dans le tufting, croyez nous : vous en ferez !

C'est donc l'occasion de partager notre analyse avec les points d'attention particulier à apporter lorsque vous débutez pour ne pas reproduire les erreurs de vos vidéastes préférés :

  • Le cadre : votre cadre ou châssis doit être de bonne qualité et le plus stable possible. Le manque de stabilité vous fera faire des trous lorsque vous utiliserez le tufting gun et si celui-ci est de mauvaise qualité et se casse pendant la réalisation, vous pourrez malheureusement jeter votre création inachevée. Il est hyper important de tufter à votre hauteur avec le cadre à la verticale. Si vous le faites avec le cadre posé contre un mur, vous risquez de vous faire mal au dos au bout d'un certains. Le mieux étant d'avoir un cadre à hauteur d'homme ne dépassant la hauteur de votre bras en l'air afin que toutes les zones de la toile soient accessibles. Voir nos différents cadre de tufting.
  • La toile : certains n'ont pas utilisé de toile de moine ou toile de tufting et ont plutôt utilisé ce qu'ils ont trouvés, souvent de la toile de jute. Nous vous déconseillons d'utiliser de la toile de jute car même si cela fonctionne, comme certains autres tissus non fait pour, la toile de jute reste cependant plus fragile et davantage disposée à se trouer pendant l'utilisation du tufting gun. Nous vous conseillons plutôt d'utiliser du tissu pour tufting dédié, à savoir de la toile de moine ou toile de tufting. Voir notre toile de tufting ou toile de moine.
  • La tension de la toile : problème courant et peu s'en sont aperçu, mais pensez à tendre votre toile au maximum. Utilisez le maximum de force à disposition, vous pouvez aussi utiliser des outils. N'oubliez pas d'utiliser les lignes à votre disposition pour bien vérifier que la toile est droite et tendue. De plus, si vous réalisez une grande création prenant plusieurs jours de tufting, n'hésitez pas à retendre la toile tous les jours avant de commencer.
  • Bobinez ses pelotes avec attention : il faut toujours regarder les fils que vous bobinez et les tenir de préférence à une hauteur supérieure à celle de la bobine afin de ne pas s'assurer que ces derniers ne s'emmêlent pas dans le mécanisme car une fois emmêlés, bon courage pour les déloger, il faudra être armé de patience. Voir nos bobineuses à fil.
  • Analyser le motif : toutes les couleurs n'existent pas en laine. Il faut donc faire très attention lorsque vous choisissez un motif de bien valider les couleurs à utiliser, surtout si il y a des dégradés. De plus, si vous débutez, ne vous lancez pas dans des motifs trop compliqués comme des tapis rond, ou avec formes arrondies : ce n'est vraiment pas l'idéal pour commencer et prendre en main le tufting gun.
  • Le contour des formes : il faut toujours faire le contour d'une forme avant de la remplir. Vous la remplirez plus facilement en sachant exactement ou comment et terminer à tufter, sinon vous finirez avec des formes irrégulières.
  • La réalisation du tapis : pensez à appuyer le plus possible votre tufting gun sur la toile en poussant au maximum et relâchez la gâchette avant de retirer le tufting gun de la toile afin d'assurer une bonne prise du ou des fils dans la toile. Pour réaliser vos lignes, nous vous conseillons d'aller dans le sens verticale pour les petites zones ou formes, et de façon verticale pour les plus grandes zones de couleur à remplir. Ne faites des arrondis uniquement pour faire les contours d'une forme à remplir ou celle de votre création. L'écart entre vos lignes doit être toujours le même, sinon vous allez faire des trous qui laisseront l'arrière du tapis apparaître une fois celui-ci posé au sol. Au niveau de la laine, nous vous conseillons de mettre 2 fils 3,5 auparavant bobinés dans le tufting. Vous pouvez bien sûr en mettre qu'un mais seulement si celui-ci est assez épais et rentre dans le tufting gun, ou 3 voir plus si les fils sont plus fins. Au niveau de la réalisation du motif en lui même, nous vous conseillons d'abord de faire les formes les plus "à l'intérieur" du tapis pour aller de plus en plus vers l'extérieur pour finir par les contours. Voir nos tufting guns.
  • Les finitions : sans aucun doute la partie de la réalisation la plus négligée de la part des vidéastes. Tapis sans tissus à l'arrière, pas de taille des formes, tonte sans guide, colle sur la toile détachée... On sait que le touffetage est la partie la plus satisfaisante, mais la finition est la partie qui rendra vraiment unique votre création. Tout d'abord, n'hésitez pas à tailler les formes une fois que vous avez fini de tufté une forme. Oui vous avez bien lu. Cela signifie qu'il faudra faire des allez-retours à l'avant et l'arrière de votre cadre le long de la réalisation pour avoir un résultat propre et donc optimal. De plus, cela évitera de mélanger les fils et vous gagnerez du temps plutôt que d'en passer à la pince à épiler ! Au niveau de la colle, nous vous conseillons de la poser sur le cadre afin que le tapis ne se détende pendant le séchage. Vous pourrez le décrocher une fois les 8 heures de séchage passées. Il faut bien entendu utiliser de la colle à moquette pour l'arrière du tapis que vous pouvez en trouver dans n'importe quel magasin de bricolage (et non de la colle à papier peint...), et vous nous conseillons d'utiliser un pistolet à colle chaude pour les contours. Couvrez l'arrière de votre tapis avec un tissu anti-dérapant pour tufting, qui, en plus de l'esthétique, permettra à votre tapis de ne pas glisser lorsque celui-ci sera piétiné. La tondeuse a quant à elle un double usage : à la fois tailler le tapis (épaisseur et contours), mais aussi tailler les formes pour leurs donner du relief. L'étape de la tonte est longue et très fastidieuse et dure au moins aussi longtemps que l'utilisation du tufting gun. Voir nos accessoires pour finition tufting.

Voilà, nous avons fait le tour des mauvais gestes que nous avons remarqués en vous indiquant les bons à retenir. N'oubliez surtout pas que la création d'un tapis tufté ne se résume pas seulement qu'à l'utilisation du tufting gun : c'est une activité qui demande énormément de patience, d'attention et de rigueur afin de réaliser l'oeuvre parfaite, régulière et bien taillée. C'est ce qui fait la valeur finale de votre tapis : le nombre d'heures que vous aurez passé à le réaliser pour qu'il soit parfait !

Et vous, avez vous remarqué d'autres gestes à optimiser dans ces vidéos ? Faites nous part de vos remarques en commentaire !

 

Nouveau sur Tufting Avenue ?

Venez découvrir Tufting Avenue et explorez nos outils innovants et nos matériaux de qualité pour sublimer vos créations. Que vous soyez débutant ou expert, plongez dans un univers où la personnalisation rencontre la performance. Venez voir nos produits et optimisez votre expérience de tufting dès maintenant !

Voir nos produits
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Découvrez les produits Tufting Avenue™